Apprenez comment trouver du WiFi gratuit

Avoir accès au WiFi est désormais une priorité et une nécessité. Une connexion Internet où que vous alliez restera toujours un aspect important de la vie quotidienne pour des millions de personnes à travers le monde. Mais que se passe-t-il si vous n’en avez pas ou si vous ne pouvez pas rester connecté à Internet?

C’est pourquoi de nombreuses personnes cherchent des moyens d’obtenir du WiFi gratuit, notamment lorsqu’elles voyagent. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens continuent de chercher du WiFi gratuit. Vous pouvez rester connecté à Internet sans avoir à dépenser un seul dollar pour votre connexion.

ADVERTISEMENT

Découvrez comment trouver du WiFi gratuit et ce que vous devez faire lorsque vous vous connectez en lisant l’article ci-dessous.

Apprenez comment trouver du WiFi gratuit
Source de l’image : Tom’s Guide

Utilisation du WiFi public

Des établissements publics tels que les bibliothèques et les parcs disposent souvent de services WiFi gratuits, offerts soit par le gouvernement local soit par un groupe privé qui les propose gratuitement. 

Source de l’image : MakeUseOf

Ces points d’accès sont offerts en tant que service à la communauté locale pour les aider à rester connectés à Internet ou pour fournir un accès d’urgence à Internet. 

ADVERTISEMENT

Si vous prévoyez de vous connecter au WiFi public, assurez-vous d’être bien protégé. 

Activez votre pare-feu et votre programme antivirus avant de vous connecter. Vous pouvez en apprendre davantage sur la protection de votre appareil ci-dessous.

Découvrez les cafés et les cafés

Outre les bibliothèques et les parcs, les cafés et les cafés offrent également du WiFi gratuit à leurs clients. 

ADVERTISEMENT
Apprenez comment trouver du WiFi gratuit
Source de l’image : NordVPN

La connexion est laissée ouverte à chaque client pour se connecter dans le cadre de leur service. Vous devez toujours vérifier d’abord si l’établissement propose du WiFi gratuit pour une durée illimitée car d’autres cafés ne vous permettent de vous connecter à leur WiFi que pour une durée limitée. 

Il y a même des magasins qui exigent le mot de passe pour vous connecter et pour obtenir le mot de passe, vous devez acheter chez eux.

Demander à Votre Fournisseur

Vous pouvez aussi demander à votre fournisseur d’accès à Internet s’ils offrent la possibilité de vous connecter au WiFi gratuitement. 

Apprenez comment trouver du WiFi gratuit
Source de l’image : IPVanish

La plupart des fournisseurs proposent souvent des promotions vous permettant de bénéficier d’une connexion Internet gratuite pendant une période limitée. 

Cela peut vous aider à économiser de l’argent et à simplement vous abonner à une promotion pour le reste des jours où vous avez besoin de la connexion WiFi. 

Il existe des offres promotionnelles pour les nouveaux clients afin de bénéficier d’une connexion Internet WiFi gratuite pour une durée limitée, ou pour ceux qui remplissent les critères des programmes d’assistance.

Utilisez votre téléphone portable

Votre téléphone portable dispose de données mobiles qui vous permettent de vous connecter à Internet.

Apprenez comment trouver du WiFi gratuit
Source de l’image : LinkedIn

Vous pouvez toujours utiliser votre téléphone portable pour vous connecter au WiFi gratuit, mais vous pouvez aussi l’utiliser comme un point d’accès mobile pour connecter d’autres appareils à Internet sans frais supplémentaires.

Il vous suffit d’activer le point d’accès mobile sur votre téléphone et de le connecter à d’autres appareils. Notez que cela utilisera quand même vos données mobiles, alors soyez vigilant.

Applications de partage de WiFi

Certaines applications vous permettent de vérifier la disponibilité du WiFi gratuit dans votre région. Il vous suffit de télécharger ces applications et de les utiliser à chaque fois que vous vous rendez dans une zone spécifique. 

Apprenez comment trouver du WiFi gratuit
Source de l’image : Kim Komando

Vous verrez une carte qui répertorie tous les réseaux WiFi disponibles et vous pourrez vous y connecter car de nombreux utilisateurs partagent leurs mots de passe sur l’application. 

Cela vous aide à vous connecter à leur WiFi gratuitement. Ces applications vous permettent même de savoir si la connexion est forte et stable afin que vous puissiez en choisir une autre si elle est faible. 

Cela devrait vous donner plus d’options pour trouver d’autres moyens de vous connecter au WiFi gratuitement. Quelques bons exemples d’applications de partage de WiFi sont WiFi Map et Instabridge.

Points à considérer avant de vous connecter à un WiFi gratuit

Le WiFi public ou gratuit signifie que tout le monde peut se connecter et utiliser la connexion Internet sur ce réseau spécifique. 

Apprenez comment trouver du WiFi gratuit
Source de l’image : BroadbandNow

Cela signifie également qu’il y aura certaines personnes qui vont abuser de cette connexion gratuite pour nuire aux autres. Ils peuvent utiliser le réseau pour pirater votre système si vous n’êtes pas prudent et voler des informations personnelles à partir de votre appareil. 

Heureusement, il existe de nombreuses façons de vous protéger. Voici les choses à considérer avant de vous connecter à un WiFi gratuit.

Activez votre pare-feu et votre antivirus

La toute première chose que vous devez faire est d’activer votre pare-feu et votre programme antivirus avant de vous connecter au WiFi gratuit. Cela rend difficile pour quiconque d’accéder à votre système car cela bloque tout attaquant potentiel.

Cela scanne également l’ensemble de votre système à la recherche de virus et de logiciels malveillants, puis les isole pour protéger le reste de votre système contre toute infection.

Alors que ces fonctionnalités sont souvent activées par défaut, il est préférable que vous vérifiez d’abord et voyiez si elles sont activées pour vous protéger.

Ne cliquez pas sur les pop-up publicitaires

Une des façons les plus simples de vous faire piéger sur un réseau WiFi gratuit est lorsque vous cliquez sur des pop-up publicitaires. Les publicités sont toujours présentes lorsque vous visitez un site web, mais vous devez être très prudent et éviter de cliquer dessus. 

Au lieu de cela, essayez de fermer la publicité immédiatement avant de cliquer ailleurs. Cliquer sur ces publicités comporte un risque élevé d’infecter votre système par des logiciels malveillants ou des virus.

Téléchargez uniquement des applications légitimes

Si vous utilisez des applications de partage WiFi, assurez-vous de ne télécharger que sur des plateformes légitimes comme le Google Play Store et l’Apple App Store.

Cela garantit que les applications que vous utilisez ne tirent pas parti des informations personnelles stockées sur votre téléphone et sur vos autres appareils. Vous pouvez également utiliser un VPN pour masquer votre adresse IP pour une sécurité supplémentaire.

Conclusion

Lorsque vous accédez au Wifi gratuit, assurez-vous toujours que vous avez les meilleurs systèmes de sécurité pour protéger votre ordinateur ou votre téléphone portable. Il existe de nombreuses façons de se connecter au WiFi gratuit, mais vous devez rester très vigilant. Assurez-vous de suivre les recommandations ci-dessus pour rester connecté à Internet.

Lire dans une autre langue